(tract distribué sous forme manuscrite à toutes les personnes ayant assisté au concert de soutien au fraKa, pour exprimer nos tourments et nos contradictions...)

mardi 25 mars 2003
un concert de soutien au fraKa
avec Kubla Khan, Miss Goulash & Bistanclaque...
Ce concert s'inscrit dans le cadre du fraKa, Festival de Résistances & d'Alternatives au KApitalisme. Le fraKa n'est pas subventionné, nous avons fait le choix de recourir au système D plutôt qu'au système de subventions public ou au sponsoring privé. Ca nous semble la source de revenus la moins contraignante pour nous et nos convictions.
Les autres événements du festival s'autofinancent à peu près, mais ce concert a pour but (une fois remboursés les frais de salle, de sono, de groupes,...) de payer les frais généraux du festival.
Pourquoi un concert dans la programmation du fraKa? En quoi un concert (un concert pas cher) est-il anticapitaliste?

encore un concert...
Encore un concert avec des groupes inconnus au noms imprononçables. Encore un concert où les organisatrices et organisateurs vont faire payer les spectatrices et spectateurs à l'entrée, puis vont faire payer les consommatrices et consommateurs au bar. Encore un concert où nous avons dû "négocier les tarifs" avec la salle, la sono, les groupes. c'est à dire essayer mesquinement de tirer les prix vers le bas. Encore un concert pour lequel nous avons fait les achats de bières à Karrefour pour éviter des prix trop élevés au bar. Encore un concert où nous allons brasser des centaines d'euros "pour la bonne cause". Bref : encore un concert où nous restons prisonnièr-e-s de la logique économique.

inventer d'autres choses...
Que faire alors? Comment faire pour qu'il n'y ait plus tous ces sous, ce comptoir et ces titres d' "organisatrice", "organisateur", "artiste", "spectatrice" et "spectateur" qui s'interposent entre nous?Nous n'avons pas encore de solution, mais on essaye de sortir du système de consommation produit par les concerts, on essaye, on teste,...
Ainsi, samedi soir prochain, au Chapitonom (4, traverse des 400 Couverts), il y aura une fête/auberge espagnole/bella vita, où tout le monde amène ce qu'ellil veut y trouver, en oubliant son porte monnaie à la maison...
Nous n'avons pas encore de solution... et vous?

salutations distinguées.
signé : les "organisatrices" et "organisateurs" de ce joli concert...

(retour à la page de présentation)