Programme du Festival de Résistances et d'Alternatives au Kapitalisme
du 20 au 31 MARS 2003 à Grenoble
(fraKa)

JEUDI 20 MARS 2003
*DE 19h30 A 20h30 : EMISSION DE RADIO
sur Capus 90.8. L'émission féministe "Dégenré-e" aura cette semaine pour thème "luttes des femmes, femmes en lutte". Squatteuse, musicienne, sans papière…

VENDREDI 21 MARS 2003
*18h : KARNAVAL D'OUVERTURE place Félix Poulat
Déambulations en centre ville avec Compagnie Générale des Douches de France (fanfare madouche) : déguisements, musique, bonne humeur et distribution de programmes…
*20h : THEATRE au 48 rue (st) Laurent la piece de théâtre "Louise" une pièce inédite sur Louise Michel par Laurence et Catherine des Comédiens du possible (prix libre). Amenez les textes que vous avez envie de lire autour d'un vin chaud après la pièce…

SAMEDI 22 MARS 2003
*rendez-vous à 14h à l'arrêt de tram B Cité Internationale pour une VISITE GUIDEE des sites techno-industriels grenoblois dans un magnifique bus… Prévoyez 2 heures environ et 5 euros pour les frais du bus.
Parce que Grenoble est historiquement un pôle de concentration techno-industriel (de l'ENS-IEG en 1898 à Minatec aujourd'hui), avec tous les dangers induits, qu'ils soient directement visibles (3 des 15 entreprises les plus dangereuses de France, 19 sites Seveso, 4 sites nucléaires, 3 laboratoires P3…) ou a plus long terme (modification du vivant, bio-puces,…)… nous vous invitons à une venir visiter le côté obscur de votre ville.
NOMBRE DE PLACE LIMITE : merci de réserver votre place au 0681797789.
La visite continue sur www.piecesetmaindoeuvre.com

DIMANCHE 23 MARS 2003
*10h30 : TCHATCHE
à la salle des tickets (place st Bruno) "Bouchayer-Viallet, Europôle, saint Bruno… : quels quartiers nous prépare-t-on?" avec la participation d'associations du quartier…
Le vieux quartier saint Bruno disparaît peu à peu sous un quartier Europôle qui semble plus conçu pour des machines que pour des humain-e-s… Comment agir pour empêcher cela sur le site Bouchayer-Viallet?
*A MIDI : REPAS DE QUARTIER au parc Marliave (rue Marx Dormoy, quartier st Bruno ; en cas de pluie, un repli est prévu…)
Amenez de quoi partager un repas avec vos voisin-e-s. En présence de la chorale "les Barricades" & de divers-es musicien-ne-s (dont vous?)…
*16h30 : BALADE A VELO… un petit voyage urbain dont la durée dépendra de vous (au moins deux heures). Amenez vos textes, vos photos, vos chansons, vos instruments et les idées que vous inspire l'urbanisme, les batîments et leur fonction.

LUNDI 24 MARS 2003
*15h : SURPRISE
… Ici-Même vous donne rendez-vous devant les télés de la Fnac. Prévoyez des habits chauds, une gourde, des bonnes vieilles chaussures et un k-way. Durée : 4 à 5 heures.
*20h30 : TCHATCHE au Tonneau de Diogène (place notre-dame).
Débat sur les débats : "Peut-on changer de société sans changer nos modes de discussion?"
Débats, prises de parole, discussions collectives : autant de contextes sujets aux rapports de pouvoir. Attitudes genrées, attitudes physiques, interruption, monopole de la parole : autant d'outils qui entretiennent les dominations. Ceci est un appel à l'expérimentation collective et conviviale de différents modes de discussion.

MARDI 25 MARS 2003
*20h : CONCERT DE SOUTIEN AU FESTIVAL à l'Adaep
(163, cours Berriat, tram A arrêt Berriat-Le Magasin) 6 euros
avec Miss Goulash (orchestre philarmonique déjanté de Lyon), Kubla Khan (ethno-rock de Chambéry) et Bistanclaque (chansons des pentes de la Croix-Rousse)… dans le désordre. (pour lire le tract distribué à tou-te-s les spectatrices/teurs, cliquez ici)

MERCREDI 26 MARS 2003
*20h30 : PROJECTION et TCHATCHE au Chapitonom
(4 traverse des 400 Couverts, tram Alsace-Lorraine). Projection du documentaire "Marché Captif" sur le travail en prison, puis tchatche "A qui profite le crime?" animée par le collectif Anti-Répression de Grenoble. Prix libre en soutien au collectif.

JEUDI 27 MARS 2003
*18h : LECTURES et TCHATCHE à l'Encre-Rage
(6 rue Etienne Forrest, tram Alsace-Lorraine) lectures et tchatche sur le thème du travail et du salariat… "Le monde appartient-il à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt?"

VENDREDI 28 MARS 2003
*DE 12h30 A 13h30 : CONFERENCE et DEBAT sur le Campus
(amphi 2 de l'ARSH) "Autour de la Commune : les mouvements sociaux du XIXème siècle à nos jours" avec vous et des profs en histoire contemporaine de l'UPMF. "On ne fait pas d'émeute sans casser de bourgeois!" La discussion sera suivie d'un mouvement social…
*19h : PROJECTIONS et TCHATCHE à la Charade (place du 8 février 1962 à saint Martin d'Hères, bus 23/21 arrêt Gay) "Patriarcat et Capitalisme" Conditions de travail, sexualités, famille, violences faites aux femmes… : le féminisme est toujours d'actualité. Le patriarcat est un système d'oppression que nous voulons combattre au même titre que le capitalisme. Abolissons les hiérarchies entre les luttes!

SAMEDI 29 MARS 2003
*A MIDI : FESTIN DES GLANEURS et DES GLANEUSES rendez-vous au Chapitonom
(4 traverse des 400 Couverts). On ramasse ensemble les fruits & légumes invendus sur le marché, on cuisine tout ça et on a de bonnes choses à manger pour ce soir…
*15h : MANIFESTATION place Félix Poulat
contre les expulsions
de squats, de locataires et de sans-papier-e-s, contre les brutalités policières, pour la libre circulation et la libre installation de toutes et tous (organisée par un colectif d'individu-e-s).
*DE 20h A 23h : AUBERGE ESPAGNOLE au Chapitonom (4 traverse des 400 Couverts, tram Alsace-Lorraine). Cinéma 16 mm ("Le temps des bouffons" de Pierre Fallardeau, 15minutes), projection vidéo ("L'île aux fleurs", 20 minutes), musique avec No Mad's Land (swing yiddish chansons)…
Amenez à boire, à manger et de quoi faire la fête…

DIMANCHE 30 MARS 2003
*14h : PROJECTION au 102
(102 rue d'Alembert, à st Bruno) 5 ou 8 euros au choix.
Projection vidéo du film "La Commune, Paris 1871" de Peter Watkins (2000 – 5h45 – présenté en Béta française sous-titrée en anglais!), précédée du documentaire "Peter Watkins à Grutos Park" (Lithuanie, 2001 – 30 minutes) puis débat en présence de membres de l'association Rebond pour la Commune.
La révolte populaire des parisiennes et des parisiens en 1871, et sa répression sanglante par le gouvernement bourgeois…
Co-organisé avec Art-Toung!, Le Complot et Ethnologie et Cinéma.

LUNDI 31 MARS 2003
*13h : TCATCHE sur le Campus
(lieu à définir, suivez les flèches depuis le terminus du tram) "Les résistances à la mondialisation guerrière et marchande".
Le G8 (rencontre entre les gouvernant-e-s des 8 pays les plus riches et industrialisés) se tient cette année à Evian les 1er, 2 et 3 juin. Cette journée organisée par le collectif anti-G8 grenoblois, le VAAAG (pour un Village Anti-autoritaire, Anti-capitaliste et Anti-guerre) et le CLAAAC de Lyon (Convergence des Luttes Anti-Autoritaires & Anti-Capitalistes) nous éclairera sur les bienfaits sociaux et environnementaux de la mondialisation capitaliste.

(retour à la page de présentation)
(voir le texte de présentation de l'édition 2003)
(voir l'affiche de l'édition 2003)
(haut de page)